A la fin de ses études de peinture, à St Luc Liège,Cécile BERTRAND entreprend de faire son mémoire de fin d’étude sur …le dessin de presse! Après avoir réalisé de nombreux livres pour enfants (Seuil, Nathan,Lothrop à New York,Agertoft au Danemark, Standaard Uitgeverijt, La Martinière, Pastel-Ecole des loisirs etc (www.cecilebertrand.be), elle se risque à oser, enfin,toucher au dessin de presse,et ce, à la suite de la chute du mur de Berlin, évènement qui a beaucoup touché Cécile!

Entrée au Vif en janvier 1990,puis chez Plus Magazine, chez Axelle (la revue féminine qui lui permet d’exprimer tout le bien qu’elle pense de la condition de la femme!) , à Imagine, au Courrier International, à Telerama et pour CNN (E-U)

De 2005 à 2014, Cécile Bertrand tient le poste de dessinatrice éditoriale à la Libre Belgique avec ses “POUX” !

En 2003, publication de “Les femmes et les enfants d’abord” chez Luc Pire (avec Vie Féminine), recueil de ses dessins de presse

En 2007, publication de “Les poux” chez Luc Pire (avec La Libre Belgique), recueil de ses cartoons de La Libre Belgique

Cécile a également été récompensée par le 2ème prix au PCP (Prix du Cartoon de Presse) en 1999, et par le Grand Prix du Press Cartoon Belgium en 2007 et Grand Prix du Press Cartoon Belgium en 2011.

En 2011 un timbre de Cécile sort pour BPost et elle avait un recueil de 25 années de dessins de presse publié en 2015 chez DOCUMENTA au Portugal.

Copyright: Bart Van der Moeren